La mouche et le moucheron

La mouche domestique

Cette mouche prolifère très bien à l’extérieur, à proximité des animaux (vache par exemple). On la trouve également à proximité de nos poubelles. Cette mouche omnivore y trouve tout ce dont elle a besoin pour vivre. Elle est vecteur de beaucoup de maladies et souille les objets avec lesquels elle a été en contact. On peut la trouver en grand nombre dans nos logements durant l’été ce qui crée beaucoup de désagréments.

Les conseils de Dexterm

Avant tout traitement biocide, nous vous conseillons de procéder à un grand nettoyage des zones où se trouvent les mouches et d’évacuer les éventuels poubelles ou compostes présents. La pose de moustiquaires, de porte battantes, de rideau etc.. peut fortement limiter l’intrusion de ses mouches dans nos logements.

Notre solution

Si les conseils de Dexterm venaient à ne pas être suffisants ou si vous souhaitez faire directement appel à nous, Un spécialiste de Dexterm SA se rendra sur place afin de déterminer la source de l’infestation. Ensuite, il effectuera un traitement par biocide ciblé et donnera des conseils aux occupant afin de limiter les possibilités d’une nouvelle infestation.

Pour des zones ou la prévention des mouches est nécessaire (industrie, restaurant, etc.), des systèmes de pièges UV peuvent être mis en place. Ils doivent être contrôlés régulièrement.

Psychodes moucherons

Ce petit moucheron aux ailes poilues se trouve souvent dans les zones humides avec de l’eau stagnante. On le trouve, par exemple, dans les salles de bains dans dans les buanderies.

 

 

Les conseils de Dexterm

En premier lieu, nous conseillons de vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau apparente, et le cas échéant, de la faire réparer.

 

Notre solution

Si les conseils de Dexterm venaient à ne pas être suffisants, l’un de nos techniciens se rendra sur place afin d’évaluer la situation et proposer un traitement adapté. Il arrive que la source de l’infestation soit directement dans les égouts et que les moucherons remontent par les canalisations. Dans ce cas, notre traitement ne pourra être efficace que sur l’infestation présente lors de notre venue.

La mouche du vinaigre

Cette petite mouche est facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune ou grise et ses yeux rouges. Les larves se nourrissent de produits végétaux en fermentation ou en début de décomposition (fruits, vin, liquides sucrés…)

On la voit souvent en automne quand les fruits non récoltés commencent à se décomposer. On l’appelle également « moucheron des vignes » car on la trouve souvent dans les vignes après les vendanges, profitant des restes de raisins.

 

Les conseils de Dexterm

Il est important d’éliminer rapidement les déchets végétaux. Surtout lorsqu’il y a des températures élevées. Pour les habitations se trouvant au abord des vignes, la pose de moustiquaires adaptée aidera fortement à limiter les infiltrations de mouches du vinaigre dans les logements.

Notre solution

Si les conseils de Dexterm venaient à ne pas être suffisants ou si vous souhaitez faire directement appel à nous, l’un de nos techniciens se rendra sur place afin d’évaluer la situation et proposer un traitement adapté. Toutefois, si la source de l’infestation est à l’extérieur du logement, il nous sera possible, uniquement, de supprimer l’infestation présente lors de notre venu. Mais cela n’empêchera pas de nouvelles mouches du vinaigre de revenir.

La mouche des cadavres

Cette mouche pond ses œufs dans les cadavres ou dans les morceaux de viande en décomposition.

On les trouve dans nos logements à proximité des cuisines ou des poubelles. Elle peut être porteuse de maladies comme le typhus, la dysenteries, le choléra et bien d’autres.

 

 

Les conseils de Dexterm

Il est important d’éliminer régulièrement les déchets de viande et de poisson. Lors de la belle saison, il faut le faire au moins une fois par semaine.

Notre solution

Si les conseils de Dexterm venaient à ne pas être suffisants, l’un de nos techniciens se rendra sur place afin d’évaluer la situation et d’essayer de déterminer la source de l’infestation. S’il la trouve, il l’éliminera et procédera à un traitement afin de supprimer les mouches présentes. Nous proposons également une désinfection de la zone où la source à été découverte.

La mouche d'automne

Son nom est dû au fait qu’en automne elle se regroupe en masse à proximité de nos logements pour trouver des zones où hiverner. Elle s’installe régulièrement dans nos toitures et est particulièrement envahissante. C’est également cette mouche que l’on trouve sur les animaux de ferme, au niveau de leur yeux, car elle se nourrit de leurs sécrétions.

 

 

 

Notre solution

Si l’infestation est trop importante, nos techniciens pourront vous proposer un traitement des zones de toiture où s’installent les mouches. Ces traitements sont souvent relativement conséquents et peuvent nécessiter plusieurs passages.

Le Chlorops grégaire

Chaque année, en automne, cette petite mouche de couleur jaune, cherche des zones pour hiverner. En conséquence, des milliers d’individus se regroupent sur les hauteurs des bâtiments. Elle ne présente pas directement de danger pour l’homme mais elle est extrêmement envahissante en cette période.

 

 

Les conseils de Dexterm

Si l’infestation n’est pas trop importante, nous conseillons simplement d’attendre un peu. Les Chlorops qui se massent en haut des bâtiments finissent par mourir ou par hiverner.

 

Notre solution

Si l’infestation est trop importante, nos techniciens pourront vous proposer un traitement des zones où se regroupent les Chlorops. Cette solution diminuera fortement l’infestation présente lors de notre venue, toutefois, il est probable de que nouveaux individus reviennent dans des délais plus ou moins courts.

En travaillant avec Dexterm vous aidez l’environnement!